Le GFA est une étape au Bois Rouland, mais ce n'est qu'une partie de l'aventure ! Comme vous le savez, l'idée est qu'une flopée de gens achète collectivement les 6ha de prairie qui entourent la ferme sur lesquelles Mathilde et Marie seront fermières locataires et exerceront leur activité agricole.
Le loyer qu'elles payeront au GFA formera une trésorerie qui permettra de couvrir les charges de la structure (par exemple la comptabilité, la taxe foncière etc) mais aussi de financer la revalorisation et l'entretien de ces terres (par exemple, la plantation d'arbres et de haies bocagères). Sans oublier nos retrouvailles ! La trésorerie du GFA pourra financer de quoi organiser des événements (assemblées générales du GFA, concerts, soirées pizzas etc).
Le GFA et les gens qui le composent (vous, porteurs/porteuses de parts! ;)) seront donc des actrices/acteurs majeurs de la vie à la ferme de Marie et Mathilde, et pourront soumettre, voter et mettre en place un sacré sac d'idées!
Mais l'aventure du Bois Rouland ne se résume pas qu'à cela.
En effet, la microferme installée au Bois Rouland exercera son activité sur les 6ha de prairie du GFA, mais le GAEC (Mathilde et Marie) sera également locataire de 4ha supplémentaires, non loin de là.
C'est sur ces 10ha que les fermières feront pâturer leur trentaine de chèvres et de brebis, tout en produisant le foin qui les nourrira dans leur chèvrebergerie, ainsi qu'un petit peu de blé pour fabriquer la farine de leur pain.
Une petite chronologie pour mieux comprendre?
- Printemps/Été 2021: Création officielle du GFA après l'assemblée constitutive et la déclaration des statuts.
- Été 2021 : Mathilde et Marie achètent leur maison au Bois Rouland et s'installent sur la ferme.
- Été/Automne 2021: TRAVAUX!
> Rafraichissement de l'intérieur de leur maison
> Création de la boulangerie dans une dépendance de la maison.
> Création du magasin à la ferme dans une dépendance de la maison.
- Hiver/Printemps 2022 :
> Installation officielle de Mathilde et Marie en GAEC, naissance de la microferme, début de l'activité de boulangerie.
> TRAVAUX! Création d'un labo de fromagerie de 30m2, d'une salle de traite et de la chèvrebergerie dans le hangar de 200m2 acquis par le GFA.
- Été 2022 : Accueil du troupeau, les animaux auront minimum 6 mois et prendront leurs marques avec leur nouvelle maison et leurs nouvelles éleveuses aux petits soins.
- Automne 2022 : Premières saillies.
- Hiver 2023 : Premières mises-bas (naissances des bébés), début de la traite et de l'activité fromagère !
Pendant que la microferme prendra ses marques, le Bois Rouland compte bien être un lieu d'accueil et d'effusion de vie. Toute aide sera la bienvenue ! Les travaux se feront en auto-construction, donc tout.e bricoleuse/bricoleur, tout bon plan et toutes petites mains seront accueillis avec ferveur. Des chantiers participatifs seront organisés, avec bons repas et bonne ambiance au rendez-vous.
À terme, l'ambiance suivra ce fil rouge au Bois Rouland, car la redynamisation des campagnes est un point central de l'éthique de Mathilde et Marie. Elles organiseront des ateliers et des petits événements (concerts, résidences d'artistes, réunions diverses).
La dimension pédagogique et l'éducation populaire seront un point d'honneur. La ferme accueillera des groupes, des wwoofeuses/wwoofeurs et toute personne désireuse d'apprendre ou de se faire du bien au Bois Rouland.
En plus des chèvres et des brebis, les promeneuses/promeneurs pourront venir discuter avec d'autres animaux, comme les ânes, les poules, les cochons.
Ceux qui veulent en profiter plus longtemps pourront passer quelques nuits à la ferme, que ce soit avec leur tente et leur baluchon, ou dans un des hébergements insolites.
Marie a construit une roulotte irlandaise, une ancienne petite étable sera transformée en petit gîte, et des chantiers participatifs seront organisés pour réaliser d'autres logements, tels qu'une Kerterre.
Ça annonce des petits-déj, des apéros, et des barbecues sacrément chouettes autour des moutons !
Mais bien-sûr, tout cela ne se fera pas sans vous. Alors prenez votre part au GFA, et rejoignez l'aventure !
Nous entendons souvent dire que les jeunes n'ont pas d'idées, pas de courage..... Et bien ici vous prouvez le contraire. Nous ne pouvons que vous encourager et c'est avec plaisir que nous participons au GFA . Devant votre détermination et votre courage nous sommes sûr que votre projet à de beaux jours devant lui.
P et L